vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités Nationales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Loi Macron : une loi pour les gueux ?

Accidentogène, polluant, lent, inconfortable ...l’autocar, un merveilleux moyen de transport pour les « gueux ». N’est ce pas, monsieur le marquis !

Il fallait le voir, notre ministre Macron, précieux, comme un petit marquis, arpentant le couloir d’un autocar en partance de Paris pour Bordeaux et serrant les mains de celles et ceux qui s’apprêtaient dignement à choper des escarres aux fesses au cours d’un voyage de 7 heures quand un trop cher TGV rallie les deux villes en 3h20. Mais au diable les ankyloses, il en fallait plus pour assombrir cette célébration du « tout-autocar » qui , selon l’impétrant va révolutionner la vie de nos compatriotes et mettre définitivement notre économie dans le sens de la croissance, sinon du progrès. Tout enthousiaste, voilà notre édile prophétisant la création de 20000 emplois grâce à la libéralisation de ce transport privé, omettant de préciser que si les emplois sont hypothétiques (souvenons nous des fausses promesses liées à la baisse de la TVA dans la restauration), par contre cette concurrence va coûter plus de 200 millions à la SNCF et 13000 emplois dans les quatre prochaines années qui s’ajouteront aux 25000 déjàsupprimés depuis 2003 et ... un surcoût des billets !
Enfin, on aura tous apprécié le tact de notre ministre promoteur d’une France low cost (la sienne est la « premium »), passant sous silence, auprès des voyageurs, le fait que le transport en car est deux fois plus accidentogène que le train et que la pollution carbone des bus est dix fois supérieure à celle du train.

Ah ce souci de ne pas gâcher la fête, une élégance aristocratique ...

Extrait du Journal de la DISI Nord, Che Diseux , bravo les camarades, on ne pouvait mieux le dire !

Article publié le 26 août 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.