Rétrospective 2015 : Une trésorerie initialement condamnée, sauvée grâce à la mobilisation.

Il est toujours possible d’obtenir satisfaction à nos revendications, par le biais de la mobilisation : retour sur l’annulation de la fermeture de la Trésorerie de Loures Barousse dans les Hautes Pyrénées.

Le 6 mai 2015, le directeur local informe de manière sommaire que trois trésoreries seront fermées ( Loures Barousse, Labarthe de Neste et Rabastens de Bigorre ). Les contours de l’opération sont les suivants : la gestion SPL des trésoreries de Labarthe de Neste et de Loures Barousse est transférée à la trésorerie de Saint Laurent de Neste, le recouvrement de l’impôt des particuliers de Loures Barousse, Saint Laurent et Labarthe de Neste est transféré au SIP de Lannemezan. Il annonce dans la foulée la tenue de groupes de travail pour en organiser les modalités et indique que la consultation des élus locaux a été organisée, sans que les opérations annoncées ne soulèvent d’opposition particulière. Tout va alors très vite.

La CGT Finances Publiques 65 contacte les élus locaux et départementaux , des délibérations sont prises et un premier rassemblement public a lieu.

Le 17 juillet dernier, le Directeur après avoir indiqué ne pas être informé s’étonne de ces expressions locales, considérant sans doute que l’appel à la manifestation des élu(e)s du canton de Loures Barousse s’est fait sur injonction de la CGT ?

Le 17 novembre 2015 L’article 7 de l’ Arrêté portant réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques supprime purement et simplement la Trésorerie de Loures Barousse.

Après mobilisations de la CGT, de la population et des élus, le 17 décembre 2015 le Ministre ECKERT signe l’arrêté d’annulation de l’arrêté du 17 novembre...

Une fois de plus la mobilisation a payé Le canton de LOURES BAROUSSE gardera sa trésorerie.

Article publié le 29 décembre 2015.