vous êtes ici : accueil > Actualités > En direct des ESI > ESI Clermont

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Action lors des voeux du DISI à l’ESI Clermont

Voici le texte qui a été lu par des collègues syndiqués et non-syndiqués désirant faire savoir au Directeur qu’ils n’étaient plus dupes des déclarations de bonnes intentions de début d’année, qui ne sont jamais suivies d’effet :

Monsieur Michel Gautier,
En préambule nous tenons à transmettre nos vœux dit “personnels” à vous, Monsieur Michel Gautier et ainsi qu’à vos proches.

Monsieur le Directeur de la Disi RAAB,
Plaçons-nous maintenant du côté professionnel !
Nous voulons aujourd’hui exprimer notre ras le bol.
En tant que directeur de la DISI, vous êtes notre représentant du DGSSI, du DG et vous êtes un des rouages de l’exécution de la politique actuelle de régression sociale et de casse du service public

Chaque année, les directeurs successifs ont souhaité leurs vœux d’épanouissement et de réalisation professionnelle aux agents du CRI puis du CSI, maintenant de l’ESI et de la DISI.
Chaque année, nous avons le droit à un discours reconnaissant les efforts des agents pour mener à bien leurs missions dans des conditions rendues de plus en plus difficiles
Chaque année, vous et vos prédécesseurs se veulent rassurants dans les réformes à venir et dans l’accompagnement des agents

Comment pourrions-nous encore souscrire à ces discours quand année après année, nous subissons des suppressions d’emplois, des suppressions de missions, des restructurations.
Comment pourrions-nous écouter sans broncher quand les agents s’investissent en se formant puis sont remerciés pour avoir mener à bien ce pourquoi ils ont travaillé.
Comment pourrions-nous rester là sans rien faire quand l’ADO, l’AT ferment et que l’épée de Damocles planent sur d’autres services comme EIFI, l’exploitation traditionnelle, le PCG, l’antenne clermontoise de la DISI.
Comment pourrions-nous croire un mot de ces voeux professionnels quand en 2020, des services vont encore fermer et dans certains cas la seule chose que l’on puisse proposer à un agent c’est la mutation nationale à priorité au département.
Comment pourrions-nous vous écouter alors que vous rester sourds aux demandes des syndicats représentants les agents

Nous n’avons plus d’écoute, tout semble verrouillé, impossible.
Les agents ne sont plus que des ressources humaines et des variables d’ajustement budgétaire
Les agents et les syndicats ne sont plus que des pions.

Inutile donc de vous dire que nous ne resterons pas à cette cérémonie.
Mais avant de partir nous souhaitons vous signifier notre ras le bol.
Les avocats ont jeté leurs robes noires, les infirmières leurs blouses, les enseignants leurs livres scolaires, nos collègues leur code général des impôts.
Nous allons donc vous déposer ici des objets symbolisant la perte de nos missions, de nos emplois dans nos services informatiques

Article publié le 23 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.