vous êtes ici : accueil > Actualités > En direct des ESI > ESI Lyon

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CAP de liste d’aptitude de B en A DRFIP69 - Déclaration liminaire CGT


Monsieur le Président,

La CAPL d’aujourd’hui est exceptionnelle à plus d’un titre car c’est la dernière CAPL dans laquelle siègent les élus désignés par les personnels de l’ex-DGI et de l’ex-DGCP.

Nous voilà réunis peu de temps après des élections professionnelles qui une fois encore ont vu une très importante participation des personnels.

Les élus CGT Finances Publiques sont fiers d’être la première organisation syndicale du ministère et resteront attachés à remplir le mandat donné par les personnels et à faire avancer leurs revendications.

Cette année, force est de constater que le nombre de candidat à une promotion par liste d’aptitude est légion. Cela démontre bien les difficultés financières croissantes que subissent les agents depuis des années : la promotion devient la seule issue pour préserver son pouvoir d’achat face aux blocages répétés des salaires. Cela fait des années que la CGT dénonce la baisse du pouvoir d’achat subie par les fonctionnaires et l’ensemble des salariés. La situation d’aujourd’hui confirme, s’il en était besoin, la légitimité de nos revendications.

Malheureusement, la plupart des collègues qui comptent sur cette promotion pour continuer à vivre dignement vont rester sur le bord du chemin.

Les modalités de sélection sont restées très proches de celles en vigueur dans les deux anciennes directions. Le caractère arbitraire des listes d’aptitude est donc reproduit. Notre organisation est par principe opposée à la liste d’aptitude comme moyen de promotion, nous lui préférons un réel examen professionnel sans limitation de places.

Dans ce cadre imposé, la CGT revendique :

- une information collective préalable à la sélection donnant à tous les candidats une information identique et évitant une présélection

- un rapport d’aptitude pour tous les postulants et non pas pour les seuls candidats classés "excellents"



Les élus CGT, garants d’une gestion équitable des personnels, agissent pour que le cadre réglementaire de sélection soit respecté. Pour la CGT Finances Publiques le rôle des élus consiste en une défense des dossiers des candidats sans les opposer entre eux. Elle rejette toute possibilité de classement des candidats proposés aux représentants du personnel.

Afin que ne soient pas privilégiées les promotions internes par liste d’aptitude au détriment des concours qui ont notre nette préférence, les élus CGT Finances Publiques tiennent à rappeler leur attachement au strict respect des dispositions statutaires qui fixe un recrutement par liste d’aptitude limité au maximum à 2/5 du corps.

Nos revendications correspondent aux souhaits des agents qui ne cessent de demander la reconnaissance de leurs qualifications et de leurs acquis professionnels. Ces revendications sont d’autant plus fortes dans le contexte actuel où les attaques contre les fonctionnaires pleuvent de toute part : travailler toujours plus avec de moins en moins d’effectifs et de moins en moins de pouvoir d’achat, travailler toujours plus longtemps dans des conditions toujours plus dégradées…. Voilà le quotidien des agents et l’avenir sombre qu’on leur propose en récompense des efforts croissants fournis.

Encore une fois et pour terminer la CGT Finances Publiques rappelle que si elle est opposée au principe des listes d’aptitude de par son caractère arbitraire, elle reste attachée à une gestion équitable des personnels.

 

Lyon, le 16/11/2011

 



Article publié le 18 novembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.