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Lettre des équipes Annuaires et Intégration de l’ESI Part-Dieu à l’ISST

Bonjour,

Suite au projet de déménagement de l’ESI Lyon Part-Dieu sur le site de la rue Saint-Hippolyte (Lyon 8e), nous avons été autorisés, très tardivement, à visiter nos futurs locaux il y a quelques jours.

L’équipe Annuaires du Service PAMELA et l’équipe intégration du Service PAGOD se trouveront logées dans des bureaux, actuellement inoccupés, du bâtiment C, au 2ème et dernier étage, à côté de la cantine (Cf plan, en pièce-jointe).

A l’issue de ces visites, effectuées à des moments différents de la journée (10-11h et 14-15h), plusieurs problèmes nous sont apparus, qui semblent de nature à dégrader fortement nos conditions de travail.

1) Nuisances de la cuisine et de la cantine

Les bureaux sont mitoyens à la cuisine ou la cantine et leur ouverture donne sur le couloir d’accès à la cantine, ce qui génère de fortes nuisances :

 au niveau olfactif : odeurs permanentes et écœurantes de cuisine qui d’ailleurs sont présentes sur l’ensemble de l’étage.

 au niveau sonore : bruit persistant de cuisine et vibrations et ronflement marqué des machines, et particulièrement du système de lavage l’après-midi, car elles sont adossées à la cloison séparatrice du bureau de l’équipe Annuaires. Cette nuisance est aussi perceptible à l’étage inférieur.

Le bruit est aussi provoqué par le passage des usagers (environ une centaine actuellement) se rendant au restaurant durant la pause méridienne. Il faut également tenir compte du bruit des livraisons, les bureaux étant situés entre le monte-charge et la cuisine.

Il paraît prévisible que ces nuisances vont s’intensifier, du fait de l’arrivée sur le site d’un plus grand nombre d’usagers : passages plus fréquents dans le couloir, voire file d’attente devant le bureau, équipements plus bruyants car plus sollicités, livraisons plus nombreuses...

Enfin, la présence de rongeurs est signalée, nous avons noté la présence de pièges dans le bureau attribué à l’équipe Intégration.

2) Accès

Le deuxième étage dispose d’un monte-charge mais il n’y a pas d’ascenseur. Du fait de leurs fonctions liées, les personnels de la cellule Annuaire seront amenés à se déplacer régulièrement vers l’équipe Messagerie, située à l’étage inférieur, dans une partie opposée du bâtiment. Ces déplacements peuvent, à la longue, devenir gênants pour une personne de la cellule Annuaire souffrant de difficultés dans la marche et reconnue comme Travailleur Handicapé.

3) Surface du bureau de l’équipe Annuaire

La surface du bureau est de 34,3 m2 pour 4 personnes soit environ 8,5 m2 par agent. Ce ratio est probablement l’un des plus faibles du site. Il paraît difficile d’y loger le personnel et le mobilier nécessaire, composé de :

 4 bureaux en L (160 X 80 X 160 cm)
 5 caissons (4 accolés aux bureaux, de dimensions 46 X 80 cm et 1 de 54 X 42 cm)
 1 armoire 43 X 120 cm
 1 table de décharge et de support pour l’imprimante (140 X 80 cm).

4) Sanitaires

L’étage, hors cantine, ne dispose pas de sanitaires hommes/femmes séparés. Un des sanitaires était indiqué comme hors service lors de nos visites. Enfin, ils risquent d’être fortement utilisés du fait de leur situation dans le couloir menant au restaurant.

5) Absence de système de rafraîchissement de l’air

Aucun des bureaux de cet étage ne semble actuellement équipé de système de rafraîchissement de l’air.
Il convient de noter que le bureau dévolu à l’équipe Annuaires est orienté sud (1 fenêtre) et ouest (3 fenêtres).

Une nouvelle fois, tous ces éléments nous paraissent de nature à dégrader fortement nos conditions de travail et à rendre impossible l’exercice de nos missions.

Il nous semble également que ces conditions ne répondent pas aux normes du code du travail, et plus précisément de l’article R232-5 :

"Dans les locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à :
• Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;
• Éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations. "

L’absence d’informations précises et certaines sur les travaux qui seront engagés et les possibilités d’amélioration renforce notre inquiétude.

Avez-vous déjà effectué une visite des locaux ?

Avez-vous constaté ou mesuré les nuisances que nous vous signalons ?

Si un compte-rendu a été produit, pourrions-nous le consulter ?

Cordialement,

L’équipe Annuaires et l’équipe Intégration

Article publié le 17 juin 2013.


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