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Réponse du secrétaire du CHS-CT et de l’assistante de prévention aux collègues de l’annuaire et de l’intégration

Bonjour,

Une réunion s’est tenue à la DiSI en présence du président du CHSCT et du président de l’association CORAIL, afin de pouvoir répondre à l’ensemble des questions soulevées :

1) Nuisances de la cuisine et de la cantine :

Nuisances olfactives

Le cuisinier a confirmé que la hotte d’aspiration et d’évacuation des fumées est de très bonne qualité. L’aspiration, via le moteur situé sur le toit est puissante et l’entretien pluriannuel des filtres garanti une évacuation efficace. Toutefois, bien que le système soit particulièrement performant, il n’est pas possible de garantir absolument l’absence d’odeurs dans les couloirs attenants à la cantine, pour des raisons évidentes de circulation d’air.
Les agents qui ont travaillé précédemment dans les bureaux du 2ème étage n’ont fait état d’aucune nuisance particulière relative aux odeurs

Bruits de circulation :

Ces mêmes agents ont ont expliqué qu’ils fermaient la porte de leur bureau pour éviter les désagréments liés aux passages dans le couloir. Au delà de cette fermeture des portes, la circulation ne constituait pas une gène de nature à perturber leurs travaux.
Il faut rappeler également que environ 50% de l’accès au restaurant se fait par l’arrière du bâtiment.
Par ailleurs, lors de repas exceptionnels réunissant simultanément 150 personnes, il s’est avéré que la salle de restauration est un espace suffisant pour accueillir une file d’attente.

Utilisation des équipements :

Pour le bureau de l’équipe annuaire, les agents y ayant tenu des réunions à de nombreuses reprises n’ont jamais noté de nuisance sonore liée au fonctionnement du lave vaisselle. Une vérification a d’ailleurs été faite récemment alors que le lave vaisselle était en marche et le personnel de plonge en pleine activité.

Bien que le constat des lieux ne fasse pas état de nuisance particulière, il est proposé de déplacer la porte d’accès au restaurant, pour la placer dans le prolongement du mur séparant les bureaux du restaurant et de demander à l’architecte de poser un isolant phonique sur les portes des bureaux.
Cette configuration permettrait d’isoler complètement la "zone restaurant" de la "zone bureau".

Présence de rongeurs :

Dans l’actuelle salle de prise de repas qui accueillera l’équipe intégration, une ancienne boite de poudre anti-rongeurs est posée au sol contre le radiateur. Toutefois, aucun rongeur n’a jamais été signalé. La boite va donc être retirée.

2) Accès :

Nous vous informons que le monte charge a les 2 fonctions : monte charge et ascenseur.
La maintenance est assurée suivant la réglementation en vigueur pour les ascenseurs.

3) Surfaces :

Les plans comportant l’ensemble du mobilier va être fourni par l’architecte.
Une fois les meubles positionnés, nous vérifierons que les espaces réglementaires permettant l’évacuation sont bien respectées

4) Sanitaires :
Le fait que les toilettes soit à l’étage du restaurant n’a pas d’effet sur la fréquence d’utilisation, dans la mesure où il y a des toilettes à l’intérieur de l’espace restaurant.
Il n’a y effectivement pas d’espace hommes/femmes séparé.
La DiSI propose d’apposer une signalétique sur chaque porte pour réserver un sanitaire aux hommes et un aux femmes. Dans le même temps, des travaux de remise en état, de peinture et d’électricité seront effectués dans cet espace.
Il est également proposé de demander pour les agents du 2ème étage un accès aux sanitaires de l’espace restaurant.

5) Absence de système de rafraîchissement de l’air :

Les bureaux du 2ème étage sont dotés d’un système de climatisation réversible, ce qui répond au besoin de rafraîchissement d’air.
Par ailleurs, aujourd’hui le système de traitement de l’air est couplé avec la ventilation de la partie cuisine.Une étude est en cours pour neutralisé ce couplage.

6) Fuite de liquide graisseux :

L’architecte en charge du dossier a isolé la cause de la fuite. Une solution va être apportée à ce dysfonctionnement.

7) DUERP

Le DUERP est en ligne sur le site de la DiSI à l’adresse suivante :
.
http://disi690.intranet.dgfip/agents/conditions_vie_travail/duerp.htm

A votre demande, l’ensemble des sujets évoqués seront examines lors du CHS-CT d’octobre

Cordialement

Didier VIDAL secrétaire du CHS-CT
Martine FAUCHER assistante de prévention

Article publié le 24 juin 2013.


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