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Compte rendu du comité de suivi du CEM du 15 avril 2011

La 5ème réunion du comité de suivi du CEM s’est
déroulée le 15 avril 2011 sous la présidence de Jean-Michel MOTA responsable du bureau SI-2A. Gérard Chavanne futur DISI Rhônes-Alpes Est-Bourgogne y participait également.

Trois points à l’ordre du jour :

  • Organisation du plan de charge
  • Situation technique
  • Situation RH

Avant de passer à l’ordre du jour, Monsieur Mota a évoqué l’actualité.

Au niveau stratégique, son objectif est de respecter le plan de production global. En 2011, il est prévu d’éditer 289 millions de plis, dont 70 millions au CEM.

Sur la maintenabilité du parc, dans le cadre d’un projet de rationalisation, un appel d’offre a été lancé et publié afin d’assurer la maintenance du matériel. C’est en cours de dépouillement. L’objectif est d’avoir, à la fin du semestre une unique société pour la maintenance au CEM et dans les CSI.

Sur l’avenir industriel, il y a trois ligne au CEM, dont la dernière est toujours en test. La décision de la conserver ou non sera prise dans les prochains jours.

Sur le pilotage stratégique, la restructuration à SI-2A est actée. Il y aura une équipe fusionnée en centrale qui sera en place en mai.

Dans le réseau, il y a la volonté d’internalisation. le DIT de Lyon reprend les activités de la société BSC. Côté production, de nouvelles fermetures d’ATI sont programmées en 2011. Côté RH, les recrutements sont en bonne voie.

Sur l’animation, un séminaire, d’une durée d’un jour et demi, sera organisé à l’ENA de Strasbourg. 90 personnes y sont attendues.

Enfin le PSI doit être présenté en juin. SI-2A y décrira l’avenir de l’éditique en terme d’investissement sur les 3 années à venir.

La maintenance du matériel sera assurée par une seule entreprise à partir de juillet. Les propositions reçues dans le cadre d’un marché public sont en cours d’analyse.

Sur le choix des nouveaux matériels d’édition, le cahier des charges est en cours de conception. Nous avons rappelé l’importance d’intégrer dès la conception la prévention des risques, en particulier la réduction des nuisances sonores. L’expérience sur les deux premières lignes d’édition du CEM à mis en évidence que la pertinence de notre analyse.

Organisation du plan de charge Au premier trimestre, 19 millions de plis sont sortis du CEM. Cela représente50 millions de pages. La production est doublée tous les ans. Deux nouvelles productions cette année, notamment pour la TG AP qui ferme le 1er septembre 2011. Le mois de mars a été difficile avec des soucis

Les ATI de Clermont et de Marseille ont été fermés début 2011. Rennes et Toulouse doivent suivre en août 2011. Peut-être Chalon. Mais il y a une difficulté avec l’application CEP.

Concernant l’intégration, Monsieur Mota souhaite lancer une réflexion sur la sécurité des flux.

Une décision est à prendre au sujet de la troisième ligne. 5 personnes ont été recrutées au 1er janvier 2011
(un chef d’atelier, un adjoint technique et trois opérateurs). Devraient suivre un opérateur, un B, un C, un ancien
postier, un chef de fabrication et un chef de la qualité arrivera en mai. Sur les adjoints techniques, il est prévu de recruter 8 personnes pour le CEM et deux pour Limoges. Le dossier est à la signature et doit passer au JO très prochainement. Les fiches de postes seront publiés dès la signature.

Sur les emplois PACTE, 3 sont en lice. Le recrutement ne devrait toutefois ne pas se faire avant décembre.

Enfin un point est fait sur la Direction de Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Est-Bourgogne par Gérard Chavanne.
Il arrive en préfigurateur le 16 mai 2011. Il sera installé, avec le siège de la DiSI, au CSI de Lyon.
La DISI est constituée de cinq Etablissements de Services Informatiques (ESI) : les DIT de LYON, DIJON, GRENOBLE, le CEM et le CSI de LYON.
Au démarrage la DiSI gèrera 400 personnes. La DISI stricto sensu c’est 20 personnes, dont un pôle RH (celui du CSI) et un pôle pilotage, dont le responsable (un Directeur Départemental de l’ex-DGCP) sera nommé au 1er juin. Le pilotage sera composé en outre de 2 Aet 1B, issus de la filière Gestion Publique et 1C de la filière fiscale. Ce pôle s’occupera du contrôle de gestion, du contrôle interne et de l’audit.

Article publié le 25 avril 2011.


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