vous êtes ici : accueil > Actualités > Informatique DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Hackaton : La DGFiP sans pare-feu pour son informatique

L’émission C dans l’air du 04-04-2016 a présenté un reportage sur l’informatique de la DGFiP :
ouverture du code source du calcul de l’impôt sur le revenu à l’ensemble de la société et donc en particulier à des sociétés privées autrement dit "le Hackaton". Le discours de la direction générale développé à cette occasion ne pouvait que susciter la colère des informaticiens de la DGFiP.
Pour la CGT - Finances Publiques, il est inadmissible que la direction générale des
finances publiques laisse passer l’idée que les informaticiens soient incapables de réussir à réaliser les projets dont ils ont la charge, et qu’il suffirait de réunir quelques informaticiens du privé volontaires pour changer les choses.
Ce reportage était orienté de telle façon qu’il mette en cause la capacité la capacité des informaticiens de la DGFiP à répondre efficacement à leur mission de service public. Il présentait un point de vue partiel et partial !

  • Aucune mention quant à la présence d’agents de la DGFiP parmi les informaticiens présents.
  • Aucun élément n’indiquant que ceux issus du secteur privé travaillent pour la plupart dans des sociétés sous-traitantes de la DGFiP, etdisposant déjà d’une connaissance accrue du fameux code source.
  • Aucun commentaire quant aux réserves formulées par les fonctionnaires dans la séance du « hackaton » sur l’efficacité de la réduction du délai de traitement du calcul de l’impôt sur le revenu (23 minutes présentées dans le reportage au lieu d’un mois comme c’est actuellement le cas).

Il est bien plus facile ainsi de continuer à expliquer que les services publics sont désuets et que les agents ne savant pas travailler correctement, provoquant ainsi des cris d’orfraies sur le plateau de l’émission indignes du service public de l’audiovisuel.
C’est le recours massif à la sous-traitance au privé, et la réduction des moyens de
l’informatique à la DGFiP qui sont au coeur des problèmes.
Pour la CGT - Finances Publiques, aujourd’hui, il faut un changement de cap dans le
pilotage de l’informatique à la DGFiP qui passe par :

-* la réinternalisation des missions informatiques,
-* la création d’emplois qualifiés dans la sphère informatique, des moyens de formation adaptés aux enjeux techniques et technologiques modernes,
-* les moyens matériels de travailler,
-* le refus de l’interministérialité, qui aboutirait à déconnecter les informaticiens de leur travail d’agents des finances publiques.

C’est cela que veulent les agents de la DGFiP et non pas des attaques fausses et injustes contre leur travail. Ils attendent que l’administration réponde à leurs préoccupations et à leurs revendications. Pour cela la CGT-Finances Publiques travaillera à la construction avec l’ensemble des agents et dans l’unité la plus large des luttes pour que les revendications des personnels soient entendus.

Article publié le 15 avril 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.