vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités Rhône-Alpes Auvergne

Le jeudi 4 février à 18h Place Bellecour : pour les libertés syndicales !

Un pas inacceptable est franchi !

Les organisations syndicales du Rhône et de la Métropole de Lyon expriment leur profonde indignation et leur colère suite à la condamnation de 8 ex-salariés Goodyear à 24 mois de prison dont 9 mois fermes. Les militants qui se font les porte-voix de la défense des libertés syndicales et démocratiques, des combats pour l’égalité et la justice sociale, n’ont pas à être traités comme des délinquants.

Le 23 septembre dernier, nous nous sommes mobilisés partout en France pour exiger le respect des libertés syndicales. Avec ce jugement, un cap est franchi : la justice devient clairement une arme de guerre contre le monde du travail, contre les syndicats et la Cgt en particulier. Avec les menaces sur les Bourses du Travail, les salariés d’Air France, de l’Energie et à présent ceux de Goodyear, c’est une politique répressive, concertée et coordonnée au plus haut niveau de l’Etat qui est mise en oeuvre. Dans ce contexte de début d’année où la ministre du travail prépare une refonte mortifère du Code du Travail, pendant que le ministre de l’économie joue à Las Vegas avec le patron du Medef, le signal est évident : Faire la démonstration d’une justice de classe la plus intransigeante contre tous ceux qui luttent pour l’emploi. A ces faits médiatisés s’ajoutent tous ceux qui ne le sont pas !

Permettre que s’installe la criminalisation de ceux qui luttent pour le bien commun, faire du souci de la sécurité une arme contre nos libertés, ce serait entrer dans des chemins bien obscurs, ce que nous refusons ! Nous adressons toute notre solidarité aux 8 ex salariés de Goodyear, et soutenons leur démarche en appel.

Dans le Rhône, les attaques de toutes formes se multiplient : Cela a été le cas pour notre camarade de JTEKT , notre camarade de Mac Do et aujourd’hui sous une autre forme, nos camarades de l’hôpital St de Dieu, qui dans leurs locaux syndicaux , ont subi agressions verbales ,menaces physiques par des individus (agents de sécurités) afin qu’ils valident la mise en place des 12 H de travail dénoncé par les syndicats Cgt et Sud !!

Article publié le 3 février 2016.