vous êtes ici : accueil > Actualités > Informatique DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Visite du chef du SSI à Nevers - Notre déclaration

Monsieur le Directeur du SSI, vous avez souhaité rencontrer les responsables syndicaux de la DISI RAAB. Nous vous en remercions.

Cette rencontre est l’occasion de vous transmettre en direct les revendications, les interrogations et les inquiétudes des agents de la DiSI RAAB sur leur avenir. En effet, toute restructuration s’accompagne toujours de fermetures de service, de suppressions de postes et de dégradation des conditions de travail. Notre direction a déjà payé un lourd tribut avec plusieurs services fermés (AT, ADO, EIFI).
A ces interrogations nous ne doutons pas que vous pourrez apporter des réponses.

Le temps imparti étant court, nous n’introduirons pas notre intervention avec des propos sur la politique générale et les mobilisations actuelles contre la proposition de réforme des retraites, car nous tenons à vous écouter sur l’avenir des missions informatiques à la DISI RAAB. Mais les politiques menées sont la cause de tous les maux cités en préambule.

Pour 2023 , notre direction a obtenu 10 emplois créés au titre de l’Accélération de la transformation numérique.
 Lors du CSAL sur les emplois, nous avons contesté la notion d’emplois « créés » : ils ont été pris ailleurs, ce ne sont pas des créations, mais des redéploiements au détriment d’autres missions.
 Les emplois « créés » le sont pour de nouveaux chantiers, ils ne viennent donc pas soulager les équipes actuelles ni compenser les suppressions subies depuis des années.
 La situation devient ubuesque sur le terrain : on constate des recrutements massifs de contractuels et de prestataires payés à prix d’or, mais aussi des fiches de postes qui restent sans candidats. A en croire certains échos, cela devient tellement absurde qu’on arrive à une situation où la Centrale demande si on a la possibilité d’accueillir nous aussi des prestataires pour diminuer les taux de prestataires des équipes en Centrale, est-ce bien raisonnable ?

Concernant la pyramide des âges dans la Disi, de nombreux départs à la retraite risquent de mettre en péril l’exercice de certaines missions. De ce fait, pourquoi payer à prix d’or des prestataires en Centrale et laisser des postes vacants en Disi ? Il est urgent d’ouvrir tous les postes vacants aux lauréats des concours.
Concernant nos collègues travaillant dans les CID, nous soulignons le gros travail qu’ils effectuent. Mais depuis plusieurs instances nous alertons sur l’état des effectifs pour ces services.

Il n’est pas normal que les effectifs dans certaines CID soient comblés par des alternants ou des contractuels . Nous rappelons que nous sommes pour que des jeunes puissent être formés mais les alternants notamment ne doivent pas remplacer des titulaires. Concernant les contractuels, la CGT revendique leur titularisation pour celles et ceux en place. Le manque d’effectifs passe par un plan massif de recrutement de fonctionnaires par voie de concours directionnel national.
Ces 2 revendications sont valables pour l’ensemble des missions.
Pour ces services, que comptez-vous faire pour améliorer leurs conditions de travail ?

Concernant les exploitations GCOS :

Nous n’avons jamais compris en quoi la bascule d’un gros système pérenne français ATOS sur un gros système américain IBM de même génération constituait une avancée pour notre administration.
Aujourd’hui nous doutons de l’aboutissement en temps et en qualité de ce projet de migration pour lequel un GO a été donné. Pour les techniciens de nos ESI, les contraintes techniques et les impacts fonctionnels ont clairement été initialement sous-estimés voire niés et refont surface à l’approche de cette bascule. Sont en jeux des applications de cœur de métier de notre maison dont notamment les applications FIP, IR, TH !
Monsieur le directeur, avez-vous connaissance de la criticité du projet de migration, des difficultés auxquelles il fait face à 2 mois de la bascule et des risques associés ? Les informaticiens et exploitants nous remontent leur grande inquiétude ! Ils ne savent pas si un retour arrière est prévu ou même possible. Les collègues s’inquiètent des conséquences d’un possible échec sur la crédibilité des informaticiens fonctionnaires. Alors que la décision est 100 % politique ! La CGT vous demande un point sur la télédéclaration des tiers déclarants, Teletd.
Concernant plus particulièrement l’exploitation PEZ à Dijon :
Le transfert de la gestion des pensions à la CDC devait être actif au 01/01/2023. Il n’en est rien. Pour le moment la CDC ne semble même pas en mesure de payer les retraites des combattants. Avez-vous des informations concrètes sur un vrai calendrier qui pourrait donner une visibilité aux équipes ? Ce retard qui ne saurait être imputé aux agents de la DGFIP les impacte pourtant lourdement puisqu’il leur est impossible de savoir quand se fera leur reconversion dans un autre métier ou sur d’autres technologies. Cette décision de se « débarrasser » des pensions, prise en haut lieu , est en train de se retourner contre nos services alors qu’ils ont toujours accompli, et accomplissent toujours cette mission cruciale avec sérieux et abnégation, c’est profondément injuste.
A Dijon également, une certaine inquiétude est palpable au niveau de la sphère Unix-Linux depuis la création de DevOps et du cloud. En effet, les projets nouveaux ne se bousculent pas au portillon alors qu’à terme les collègues des services de Production Unix et Pez doivent rejoindre ce service. Nous attendons de votre part des réponses rassurantes sur ce sujet alors que des projets pour lesquels les compétences existent ici sont attribués, hors COPSI Mission, ailleurs et à d’autres qui vont découvrir les technologies employées.
Pour le CQD de Montbard, ce qui est le plus problématique lors de l’arrivée des agents, c’est le manque de possibilités de logements. Sur les 5 arrivants de 2022 non originaires du département, 2 se sont installés sur Montbard, 1 dans le canton, 1 dans le département voisin et 1 assez loin mais pour des raisons familiales. Au 01-09-23, 10 nouveaux postes. S’ils ne sont pas du secteur, arriveront-ils à se loger ?

Nous avons aussi des questions et des remarques plus générales qui nous viennent aussi de nos collègues dans les ESI :

• La CGT Finances Publiques demande, avec eux, le rétablissement d’épreuves informatiques dans toutes les sélections professionnelles.
• Avez-vous des informations sur l’implantation d’un centre Dev à la DISI RAAB suite à l’implantation d’un centre Ops à Clermont ?
• Des projets immobiliers au niveau national nous alertent fortement. La CGT DISI RAAB tient à réaffirmer son opposition à l’organisation en Flex-office qui générerait une organisation de télétravail imposée aux agents. Nous rappelons notre attachement à la nécessité du choix des agents en matière de télétravail.
• Localement, à Clermont-Ferrand, un grand espace est maintenant disponible, or nous savons que la nature a horreur du vide, avez-vous des informations à nous apporter ?

M. le Directeur du SSI, les agents méritent d’avoir des réponses à leurs questions.

Article publié le 23 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.