vous êtes ici : accueil > Ça nous grattouille

Ça nous grattouille : Pix et Pix et Colégram

Pix et Pix et Colégram !

Comme le dit le proverbe, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Et l’histoire de Pix commence par une bonne intention, celle d’apporter des connaissances à tous les agents de la DGFiP sur les outils numériques. Comment être contre ? La CGT a toujours été favorable au développement de la formation à destination de tous, ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer.

Par contre, il faut se poser les bonnes questions :

Est-ce que cette bonne intention arrive au bon moment ? Non !

A l’heure des réductions d’effectifs, en pleine période de fin d’année et de travail à flux toujours plus tendus, voilà enfin un moyen utile de gagner du temps : la formation Pix ou encore PacNum, le parcours apprenant de compétences numériques !
Et là où ça devient vraiment drôle, c’est qu’il y a un objectif pour tous les agents de la DiSI de faire les parcours avant le 31/12/21 ! Franchement, on n’a rien d’autre à faire que d’offrir pour Noël une jolie statistique à la direction pour qu’elle se gargarise devant la délégation ?
Voici donc 3 modules de questions en tous genres pour déterminer si par hasard vous savez vous servir de l’outil informatique que la DGFIP a mis dans vos mains.

Est-ce que cette bonne intention vise les bonnes personnes ? Non !

Notre administration est informatisée depuis 40 ans, sous Windows depuis 30, la déontologie nous est rappelée à chaque occasion mais on ne sait jamais, vous avez pu passer au travers des mailles du filet.
Soit, vous avez certainement un ou plusieurs PC chez vous mais vous n’êtes pas sérieux, ni très attentifs, vous surfez n’importe où sans la plus élémentaire des prudences, évidemment.
Cette formation va vous remettre sur le droit chemin ! Tant pis si vous faites de l’informatique depuis 15, 20, 30 ans ou plus …

Si on était d’humeur blagueuse on pourrait ironiser et dire qu’il est toujours rassurant de constater que la DGFIP est à l’écoute des ses agents et de leurs besoins réels, en leur mettant à disposition des moyens aussi puissants pour tromper leur ennui supposé.

Mais la vérité, c’est que la vaste blague, c’est ce parcours PIX pour lequel on est relancé tous les quatre matins. En plus d’être long il ne nous apprend par grand-chose et vu le niveau de certaines questions, la plupart des agents de la DGFIP ont l’impression d’être pris pour des enfants, et c’est encore pire pour des informaticiens chevronnés. Il n’est tout de même pas très malin de mettre dans un même sac les dizaines de milliers d’agents de la DGFiP avec une formation unique au numérique.

Bref, à la DGFiP, ça va de mal en PIX.

Article publié le 21 décembre 2021.