vous êtes ici : accueil > Ça nous grattouille

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ça nous grattouille : Le grand remue-méninges

Le grand remue-méninges : Y-a-t-il quelqu’un pour sauver le soldat DGFIP ?

Notre administration se sait plus quoi faire pour nous faire croire que le dialogue social existe à la DGFIP.

Avec le NRP (nouveau réseau de proximité qui porte très mal son nom), les suppressions d’emplois (1 600 emplois en 2022) et la fin des CTL et des CHS-CT (remplacé par le CSA, comité social d’administration ou comment faire plus avec moins d’élus et de représentants du personnel), nous pensions avoir touché le fond.

Comme le dit si bien Michel AUDIARD, les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît.

La DGFIP dépasse les bornes et nous demande désormais de couper la branche sur laquelle nous sommes assis. Ainsi, Il est demandé aux agents de faire des propositions sur la prochaine feuille de route de notre administration.

Les résultats de la mesure du dernier observatoire interne montrent que 63% des agents considèrent que la DGFIP n’évolue pas dans le bon sens, et que 70% des agents ne se sentent pas acteurs des changements conduits au sein de la DGFIP.

Et pour vous, quelle doit être la DGFIP de demain ? Exprimez-vous et participez au grand remue-méninges !

Comme si nos têtes pensantes avaient besoin de nous pour définir les contours de la DGFIP de demain.

Comme si la DG, à force d’embaucher des contractuels et des "extérieurs" à la maison, ne connaissant pas le travail, reconnaissait son incompétence.

Comme le bien être au travail dont les propositions des agents ont été retoquées, à n’en point douter, celles du grand remue-méninge finiront à la poubelle.

Arrêt du NRP, création de postes, fin d’embauche des contractuels, augmentation des moyens et des salaires, ouverture au public tous les jours, matin et après midi : 5 propositions qui ne devraient pas recevoir d’approbation de la part de la Direction Générale.

Alors, à quoi bon échanger ? Il y a longtemps que l’avis des agents et des représentants du personnel n’est pas retenu.

Pas sûr que le soldat DGFIP ressorte indemne de cette nouvelle mascarade.

PS : Le dictionnaire Larousse indique à propos du mot remue-méninges (brainstorming en anglais) : La recommandation officielle, remue-méninges, n’est guère utilisée que par plaisanterie. On a de l’humour à la DGFIP

Article publié le 13 juin 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.