Actualités Nationales

publié le 4 mars 2024.
8 mars, journée internationale des droits des femmes
Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ! Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité (...)

publié le 10 octobre 2023.
6 raisons de se mobiliser le 13 octobre 2023
En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics - mais aussi nos (...)

publié le 10 octobre 2023.
Le 13 octobre, en grève pour l’égalité femmes-hommes
Moins payées que les hommes, les femmes de tout âge sont les premières victimes de l’inflation. Gagner des augmentations de salaires pour toutes et tous passe aussi par l’obtention de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les femmes gagnent (...)

publié le 24 mai 2023.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale le 6 juin !
Réforme des retraites : nouveau temps fort le 6 juin lundi 22 mai 2023 Bien que la loi ait été promulguée, l’opposition à la réforme des retraites reste très largement majoritaire dans toutes les catégories de salariés et dans l’opinion publique. Pour (...)

publié le 24 avril 2023.
Tract intersyndical : Pour un 1er mai massif et revendicatif
Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Dans la plupart des pays elle est chômée et fériée. Cette tradition trouve son origine historique dans le combat pour obtenir la réduction du temps de travail avec la journée de huit (...)

publié le 3 avril 2023.
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, (...)

publié le 27 mars 2023.
Réforme des retraites : l’urgence du retrait ! Tous en grève et dans les manifs le 28 mars !
La journée interprofessionnelle du 23 mars a été un succès indéniable, avec des manifestations toujours aussi impressionnantes dans tous les territoires. Celles et ceux qui misaient sur un essoufflement des rassemblements en sont pour leurs frais. Les (...)

publié le 13 mars 2023.
Ils ont les bras d’honneur, nous avons la population
COMMUNIQUE DE PRESSE CGT : Ils ont les bras d’honneur, nous avons la population ! A l’appel de l’intersyndicale, les salariés et citoyens se sont à nouveau mobilisés massivement ce 11 mars. Les grèves se multiplient et avec encore aujourd’hui plus d’1 million (...)

publié le 13 mars 2023.
Suite aux mobilisations du 11 mars : nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars
A l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié.es, jeunes, retraité.es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à (...)

publié le 10 mars 2023.
En manifestation le 11 mars, en grève et dans la rue le 15 mars : LES AGENTES ET AGENTS DES FINANCES PUBLIQUES TOUJOURS DÉTERMINÉS !
Depuis le 19 janvier, les personnels des finances publiques se sont fortement mobilisés par la grève, par la participation aux actions et aux manifestations, s’inscrivant ainsi pleinement dans le mouvement social contre le projet de réforme des retraites. Les taux (...)

publié le 10 mars 2023.
Lettre de l’Intersyndicale au Président de la République
Monsieur le Président, Le projet de réforme des retraites que vous avez souhaité engager est actuellement débattu au Parlement. De nombreux échanges ont eu lieu avec les partenaires sociaux pendant la phase d’élaboration du projet de loi. Vous le savez, ce projet (...)

publié le 7 mars 2023.
Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

publié le 27 février 2023.
La règle du trentième indivisible en cas de grève censurée par le Comité européen des droits sociaux
La Confédération, aux côtés de l’UFSE-CGT et la Fédération CGT Finances publiques, avait déposé une réclamation devant le Comité européen des droits sociaux (CEDS) pour dénoncer la règle du trentième indivisible qui veut qu’un agent public de l’État en grève, même (...)

publié le 15 février 2023.
Courrier intersyndical aux députés sur la réforme des retraites

publié le 14 février 2023.
Communiqué intersyndical : Durcir le mouvement !
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la (...)